Les Lapins de Lumière

Guilde Alliance @ Kael'Thas
Le saviez-vous ? Chez les Lapins, quitter la guilde est passible d'un renvoi de la guilde.
Bons baisers de BC
Par Naskah @ 07/02/2007
Un peu moins d'un mois depuis la dernière news. Il y a eu la sortie de BC, et plein de choses ont quand même eu le temps de se passer. Des petites choses, mais qui mises bout à bout font, bien entendu, un truc un peu grand, parce qu'une phrase comme ça rentre parfaitement dans le paysage en cette période de campagne politique. Remontons donc le temps !

XP XP XP XP XP XP XP XP XP mushroom MUSHROOM

La toute première quête de l'extension, c'était de l'acheter. Une sortie officielle programmée au mardi matin minuit, avec FNAC ouverte à minuit pour l'occasion etc. Le problème, c'est qu'avant même minuit la foule de péons était telle devant le Sombreportail (j'ai oublié la traduction française du Dark Portal, mais ça doit être dans ce style) que les serveurs nous ont fait un remake de l'ouverture des portes d'Ahn Qiraj, avec du "PvP" par dessus histoire de bien sauter à pieds joints sur le cadavre de la pauvre machine. Et pendant ce temps, la minorité de gens n'ayant pas le jeu avant minuit (vous savez, les gens qui n'ont pas un jeu pas sorti), regardait les déconnexions en chaine de tout le monde, connectée tranquillement sur une mule placée sur Kalimdor. La justice frappait ! Voilà votre châtiment pour nous enfler 8 heures d'XP, vils faquins ! Bon, malgré les prévisions, les serveurs ont tenu, et les enfoirés ont bien pu profiter de leurs 8 heures d'avance. Bref, le lendemain, une fois qu'on était tous allé faire la queue avec d'autres personnes aussi inquiétantes que nous, nous étions tous à la Péninsule, et c'était parti pour le grand rush. Jours de vacances posés, travail avancé, encore étudiant, tout était prêt pour jouer comme des boeufs et toucher le Saint Level 70 en moins d'une semaine. Bon, on a pas fait la course pour être les 1° 70 du serveur, parce que ne pas se doucher, OK, mais personne chez nous n'était prêt à sacrifier la pause pipi de 10h du matin, ce qui nous a imposé un retard non négligeable malgré tous nos préparatifs en bouteilles vides, Thermos de Coca, batterie de réveils (pour être surs de pas dépasser les 4 heures de sommeil par nuit) et lingettes au citron.
Il faut l'admettre, BC est une réussite du point de vue des zones et des quêtes. Tous les jours, le rituel se répètait: on débarque dans une zone, on harcèle tous les points d'exclamation qu'on trouve, on fait un pull de quelques mobs variés à l'aoe, on voit combien ça déclenche de quêtes, et celles-ci on les lit, pour être bien content de savoir que Jean Michel Gangrenéant a besoin qu'on lui rapporte 15 lobes d'oreille droite de maman talbuk. Enormément de quêtes, dont pas mal de suites qui en apprennent pas mal sur l'histoire, on en oubliait presque que pendant ce temps les gens devant creusaient l'écart en sautant encore un repas, et puis pas mal de quêtes originales. Le tout dans des décors généralement magnifiques, et chaque coin de zone est rempli et exploité par une quête: il n'y a pas de Badlands dans BC ! De temps en temps, un petit tour en instance, pour se rendre compte qu'ils ont bien gardé le concepteur de Haches-Tripes plutôt que celui de la Prison de Stormwind (comprendre, les instances sont biens !); et puis voir Thrall se balader sur une monture paladin 40% dans les cavernes du temps, ça n'a pas de prix.
Bref, le dimanche suivant nous étions déjà quelques 70 à tâter de l'instance presque-high-level: les instances 70 sont généralement des réussites, bien fun, et généralement pas très facile à appréhender la 1° fois, mais ça doit venir du manque de stuff. Depuis nous avons fait quelques instances en héroique, et si voir un tank se prendre 4500 par des trash peut surprendre, on s'y fait, et c'est définitivement un challenge sympathique qui demande de s'y prendre plus finement que d'habitude, et ça change (ouais parce que d'habitude, on prend les trash par 4, là si un 2° touche le tank c'est déjà foutu).
Une fois une quinzaine de 70, nous sommes allé faire ce que nous attendions tous impatiemment...

Karazhan (How I Met Your Medivh)

C'était un petit peu annoncé comme le gros morceau du début de BC: des mois (années ?) de travail, une instance qu'on annonçait gigantesque, magnifique, et qui lootait du violet. On faisait la quête d'accès en trépignant, nous y avons mis les premiers pieds un samedi soir... et on a pas été déçu. Après quelques soirs, il faut admettre que les décors sont magnifiques (les plus détaillés du jeu, je pense), que ça loot bien du violet, et que de manière générale c'est un peu géant. Personnellement j'ai la crainte que les instances à 25 soient bien fades à côté point de vue ambiance et décors, mais croisons les doigts. Bref, pour faire les choses dans l'ordre, nous avons donc tué Minuit (un cheval et son maître, dans des écuries avec des trash qui repop en 30 minutes, rencontre classique), puis Moroes (grand bordel de fight bien sympa à 5 named dans une salle de bal, avec des trash qui repop en 30 minutes), puis la Damoiselle de Vertue (une grande statue, avec des trash qui repop sûrement en 30 minutes mais on l'a tuée avant ça) avant d'aller se pieuter, bien contents, avec des grandes salles magnifiques plein les yeux et un peu de violet dans le sac. Le lendemain, rebelote, on commence la soirée sur les trash les plus stupides qu'on ai vu jusque là (stupides dans le sens où les mobs sont littéralement cons, parait que y'a une strat que personne a encore compris...), qu'on passe donc en sacrifiant de 1 à 8 personnes à chaque fois (pas bêtes, ils ont mis plusieurs PNJ pour réparer dans l'instance directement), pour aboutir quelques temps après sur... l'event de l'opéra. Ca surprend la 1° fois, on s'attendait pas tous à voir apparaître un grand méchant loup qui transforme des gens en gnomette. Un grand moment, si on fait abstraction des druides qui tank en forme d'elfe, et des gens qui ne comprennent pas toujours que pour éviter de se faire toucher par le boss il fallait éviter de lui courir dessus (ça vous arrivera vous aussi, vous verrez). Passé des kilomètres et des kilomètres de trash (oui, l'instance est gigantesque, mais y'a pas non plus 50 boss, donc devinez comment ils ont rempli ça...), voilà Le Conservateur, précédé par le grand retour des trash qui repop en 30 minutes, et pas 3 packs de bouseux, non, la bonne dizaine de packs super relous qui prend 20 minutes à faire, et puis les trash de Karazhan c'est du style "je tape à 5000 sur ton tank", ou sa variante "ouais t'es fier, t'as 10K HP depuis le level 70, tiens tu m'énerves je te tape à 10001 pour te calmer", d'où fût tiré le concept du "tu t'es fais one-shot modérément". Bref, le Conservateur, c'est aussi le 1° combat un peu chaud (et le 1° à drop du T4), mais qui commence à faire sentir que c'est pas non plus UBRS. Puis, le dernier soir de la semaine, nous sommes allé refaire "quelques" trash pour monter vers le sommet de la tour, en tuant Terestian au passage, puis en gagnant l'event des échecs (par hasard ?) au 2° try, et on a finit la soirée en allant se coincer sur un balcon; ah oui, si une fois au sommet de Karazhan, vous allez joyeusement voir ce qui ressemble à un balcon, retenez-vous, sinon vous aurez tendance à un peu vous coincer dans le décor sans pouvoir en sortir (surtout si vous avez pas de démoniste dans le groupe...), et le temps que les MJ répondent, le reste du raid risque de s'être déjà pendu.
Bref, Karazhan, c'est immense, magnifique, varié, les boss sont sympas, les loots sont souvent cools, c'est donc une instance géniale dont on espère qu'elle préfigure le reste, SAUF POUR LES KILOMETRES DE TONNES D'HECTOLITRES DE CARGAISONS DE CARGO DE SEMI-REMORQUES DE TRASH QUI REPOP TOUS LES 2 TRYS (et de préférence dans la salle même du boss, pas moyen d'y couper). Mais la semaine suivante, nous avions d'autres plans sur nos agendas...

En finir avec Naxxramas (aka. Naxxramas' greykill)

Ben ouais, l'extension nous avait interrompu, alors qu'on avait juré d'avoir la peau de Kel'Thuzad, donc on y est retourné, notamment parce qu'on avait un Atiesh à crafter, et les légendaires sont assez rares dans cette guilde pour qu'on les lache pas (bon, sauf les Sulfuras). Donc, sur le papier, on savait pas trop à quoi s'attendre, à part qu'on avait compris que les trash allaient se violer et que les boss allaient pas forcément être triviaux d'un coup. Donc on débarque à un peu moins de 40 avec quelques amis en plus, on se dirige sur l'aile des Death Knights. 1° trash, c'est limite si le pull lui avait pas retiré 50% de vie déjà. Le ton est donné, c'est la fête, profitez en les gars, vengez vous, et voilà comment on se retrouve devant Razuvious en 20 minutes, qui pour nous refroidir un peu nous a rappellé qu'il était toujours possible de wipe. Puis quelques minutes de trash, puis Gothik... avec ses pops de level 60 qui ont amené un résultat assez prévisible (à base de viol, en clair). Puis nos amis les 4 cavaliers, qu'on avait try suffisament pour pouvoir les tuer très facilement avec 4K HP de plus, et on l'a fait, comme ça c'était réglé.


On l'a pas down à 15, c'est juste que personne est resté pour les loots puisqu'"il y aura mieux à BC" ©


Histoire de rentabiliser on a aussi atomisé l'aile Plague (Noth, ouais ok, Heigan, merde celui là faut pas être afk même au 70, Loatheb, on a oublié les potions RO MAIS ON EST DES OUFS ON Y VA QUAND MEME). Le lendemain, on nettoie le reste, et nous voici sur Saphiron, avec notre magnifique RG craftée au péril de ma santé mentale (vous avez 40 sets RG à faire, quasi tous demandent des soie d'araignée toilacier, tout le serveur est level 70 et en a plus rien à battre des araignées, bonne chance). Le 1° soir de try a aussi été le 1° soir où nous avons pris connaissance du concept du "pas de trace": c'est un principe assez simple, si vous faites un truc, style looter un vert, ou tuer Kel'Thuzad, et que le serveur crash quelques minutes après, les MJ n'en ont aucune trace. 1° étape ce jour-là donc, se faire enculer 21 flacons. Ouais, le grand classique, 22h, on sort tous les flacons, on les boit, le serveur crash, on reco, on a plus aucun flacon, normal quoi. C'est pas grave, c'est juste 21 flacons, c'est pas comme si le MJ refusait de nous donner un loot de Kel'Thuzad qu'on aurait pas eu parce que le serveur a crash au moment du loot, lol. Donc combat assez fun, pas vraiment plus trivial au level 70 (on tape un peu plus fort, mais on résiste moins aux ticks de froid à cause des nouveaux caps de resist au 70), mais se balader à 10K HP file un peu de marge, quoiqu'un des éléments du fight étant une bombe à 100K à éviter, ça oblige quand même à ouvrir les yeux.


Attention, un level 60 s'est caché sur cette image !


Nous voilà enfin devant LE big boss, celui qui détient la fin de la quête légendaire ("c'est une tête d'Atiesh que vous avez dans la poche, ou vous êtes juste très content de me voir ?"). Alors, tadam, je peux me permettre de vous spoil une rencontre: la phase 1, y'a des adds level 60. Concrètement la phase 1 servait souvent à distribuer des potions et des pierres de soins pour les endormis. Après, ces enfoirés ont filé à Kel'Thuzad un sort qui fait un DoT en pourcentage de vie, histoire de bien nous mettre nos 10K HP dans les dents. On y a passé un soir et demie, mais on lui a mis !


"Non les gars pas un screen sur le trone, c'est lame tout le monde l'a fait" "Ouais mais nous on a l'Archimage Vargoth !"


Le temps de faire le screenshot, les premiers loots, et là... bon, vous connaissez l'histoire de Paf le serveur ? Alors c'est un serveur, on tue Kel'Thuzad dessus, on fait les loots, et là Paf le serveur. Ouais, bon, ça parait naze comme blague, mais le truc intéressant, c'est que quand le serveur crash presque une heure et qu'on se reco, le cadavre de Kel'Thuzad a dépop, et il restait un loot dessus (le phylactère). Alors, là on se dit, ouais c'est bon un MJ va nous régler ça. Haha, les cons. Vous vous souvenez du concept du "pas de trace" ? Bah voilà, c'est tout con, y'a eu un seul kill de Kel'Thuzad sur le serveur y'a environ un mois, mais par contre y'a pas de trace du nôtre ce soir là. Ah mais attention, le MJ voit que nos joueurs ont eu les autres loots (mais y'a pas la date), il voit que 4 anneaux T3 se baladent sur le serveur, mais ça prouve rien, c'est pas aussi simple bien entendu. Quant à venir voir dans notre instance constater que la salle de Kel'Thuzad est bien vide, ça prouve rien, parce qu'on sait pas comment fonctionne le mécanisme de rollback, et que ça fait dépop les boss. Autrement dit, si on avait tué KT 2 minutes plus tard, on aurait eu aucun loot, même pas le bout d'Atiesh, et on aurait du refaire l'instance entière la semaine suivante. Enfin, on est beaux joueurs, après tout peut-être que c'était juste pas crédible que des levels 70 aillent refaire Naxxramas alors que Karazhan nous tendait les bras ("alleeeeeez, revenez, promis je fais repop les trash en 40 minutes maintenant"), mais faut voir que tout le monde n'a pas été traumatisé comme nous par l'absence totale de Thunderfury dans la guilde, mais son omniprésence dans le dos d'à peu près tous les GM des autres guildes.
Atiesh donc ! Le grand bâton légendaire de Medivh, qui permet de pondre un TP Karazhan, d'avoir des gangrecorbeaux-du-néant qui volent au dessus de la tête, et accessoirement quelques stats bien sympas. Celui-ci est revenu à Jing, grand patriarche druide, spécialiste du tanking druide sous toutes ses formes (chat, elfe, forme de voyage... parfois ours) et grand symbole de la spé heal (si y'avait plus de points de talents disponibles que de points à mettre dans l'arbre Restauration, il préfèrerait pas les placer que les mettre dans les autres arbres).



Dans le feu de l'action, j'ai pas pu prendre de vrai joli screenshot, mais en gros, imaginez un druide mi T2/T3 avec un Atiesh dans le dos, et 2 corbeaux au dessus, le tout en format cinémascope, ça fera l'affaire.

Et voilà, la perte des 3 dernières semaines de notre vie résumée en une page. Mais ça valait le coup, ne serait-ce qu'en économie de facture d'eau et de téléphone. En ce qui concerne l'avenir, comme un peu tout le monde, on reprendra la routine du try try try down news try try try down news... Amusez-vous tous bien, et continuez de penser du mal de nous, parce qu'on est bien d'accord avec vous !

(tiens, le temps que j'écrive cette news, les trash de Karazhan ont eu le temps de se repop sur eux même 4 ou 5 fois)

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