|
Par Naskah @ 19/04/2009 |
Salut les nolifes !
Je sais, je sais, vous pensiez que j'étais mort. Pas de news pendant tout ce temps, il y avait de quoi s'inquiéter. Puisque ce n'était sûrement pas le contenu du jeu qui avait pu m'absorber à ce point, c'est que quelque chose de louche se tramait. Mais où était donc passé ce prolifique newseur de talent, divertissant avec brio la foule à chaque exploit de sa guilde ?
C'est tout simplement que j'étais en train de préparer une éclatante démonstration de journalisme total. Tout ce temps, je suis entré en immersion dans le monde des casuals. Vous savez, cette communauté parallèle semblant assez étrange, remplie de gens d'horizons très divers, comme des étudiants vampirisés par leur copine en manque d'attention, des pères de familles avec enfants pas encore en âge de passer docilement la soirée devant la télévision, et autres infirmières avec des horaires de garde bien trop aléatoires pour être compatibles avec une activité guildesque (mais néanmoins nues sous leur blouse). C'est ce qui explique qu'il m'ai fallu autant de temps pour faire le tour du contenu de l'extension. Comment ça, votre voisin qui passe 11 mois par an dans un sous-marin nucléaire a fini le PVE depuis le mois de janvier ? D'accord, il est également possible qu'une certaine dose de flemme ai quelque peu ralenti la rédaction de cette news, mais ce ne serait qu'anecdotique. Bien entendu. Whatever, comme on dit sur la west coast; c'est désormais l'heure de jeter un regard sur la première partie de l'extension.
Vous y réfléchirez à deux fois avant d'insulter un "casual" sur un forum
Nous sortions d'une période d'aventures incroyables. Kil'jaeden avait été renvoyé dans son studio sous-terrain (là où il capte même pas la TNT), et nous fêtions fièrement notre accomplissement, qui venait achever notre parcours sur Burning Crusade, où nous avions relevé l'ensemble des challenges se présentant à nous, et si possible avant ce que le sage appelait "Le Nerf", ou ce que les Hommes Des Forums appelaient "lol -30% hp et plus d'aura sunwell, gg blizz casu powa". Des étoiles dans les yeux, nous nous rappelions nos plus grands moments de ces presque deux ans passés, comme le Gruul 1.0 "faut se buffer encore plus qu'un jeune qui se prépare pour la techno parade", les trashs de SSC 1.0 "voilà on vient de finir le quatrième et dernier pack, ah le premier vient de repop à l'instant", ou encore le Kael'thas "tu sais pas quoi faire pendant tes 2 mois de vacances d'été, pas de problèmes on a des try à faire sur un boss"; près de 2 ans à spammer ma touche flash heal dans le seul et unique but de sauver le monde. Tout en nous remettant de nos émotions, nous savions qu'une nouvelle menace pointait à l'horizon, et nous commencions à trembler en pensant aux innombrables et impossibles défis que la prochaine extension allait semer sur notre route (je vous entend rire d'ici, cassez pas le suspens s'il vous plait).
C'est ainsi que quelques semaines plus tard, le Roi Liche refait entendre parler de lui, et une nouvelle extension apparait sur les étagères, à coté de "Les Sims : J'amènage ma cave" (je sais pas qui vient de dire "c'est la version autrichienne", mais je trouve ça de très mauvais goût, je tenais à le dire). Wrath of the Lich King (prononcez wot'leukeu) s'annonce plein de promesses, notamment au niveau du PVE : une grande instance appellée Naxxr... Euh, on l'a pas déjà faite celle là ? Bon, quoi d'autre alors... Une instance avec un dragon noir, une instance avec un dragon bleu. Bon. Heureusement qu'il y a d'autres fonctionnalités majeures comme les Hauts-Faits (le mec qui a eu cette idée chez Blizzard finira en enfer pour avoir gaspillé autant d'heures de vie d'inconnus à embrasser des écureuils ou, pire, pêcher 1000 poissons). Bref, nous installons fébrilement cette extension, pensant d'avance aux frissons que nous ne manquerons pas de vivre lorsque nous tuerons enfin un boss que nous aurons passé d'innombrables soirs à essayer de mettre à terre (je vous entend encore rire d'ici, c'est lourd à la fin). Nous prenons le bateau (tiens, un port à Stormwind ? bah, après tout on a bien réussi à mettre une plage à Paris), et flottons vers l'inconnu.
Ayé, on est arrivés. Je met le pied sur la jetée... Ah tiens, un haut fait, marrant. Bon, allons parler à ce PNJ qui a une quête. Encore un haut-fait, décidemment. Ah, un PNJ forgeron, je vais prendre la compéten... Bon ça devient lourd ces hauts faits là, je peux faire un truc sans avoir un haut-fait ? Comment ça, un haut-fait parce que j'ai atteint 5 hauts-faits ? Et mes couettes sur ton nez ça fait un haut fait ? NON, je veux même pas savoir la réponse. Bref, nous nous lançons dans la montée en expérience de nos avatars (on pexe comme des batards, en résumé). Saluons d'ailleurs la période de levelling unanimement saluée par mes pairs, en tout cas ceux qui connaissent la signification du mot "unanimement". On y croise des anciens amis (qu'on croyait morts pour certains, en fait c'est comme Elvis, ils étaient sur une île secrète à faire des châteaux de sable avec de la cocaïne), on vit plein de choses extraordinaires, on apprend des détails sur l'histoire de Warcraft, bref c'est sympa. On entend au loin un grondement sourd qui se rapproche, c'est normal, c'est la foule de DK qui commencent avec 15 niveau de retards mais approchent à grands pas pour voler nos loots, grappiner nos femmes, et transformer nos enfants en goules. Quelques jours et quelques kilos en plus, nous sommes au niveau 80, là où la vraie aventure commence (d'accord, moi aussi j'ai pas pu m'empêcher de ricaner cette fois-ci).
Bon, on a combattu l'armée du Roi Liche un peu comme ça, parce que y'avait des quêtes et tout, et puis ça faisait classe quand même de se prendre pour un combattant de la lumière, comme quand un policier de la brigade anti-émeutes va dans un concert de Patrick Bruel pour faire un carton sans trop se fatiguer. Maintenant, faudrait passer aux choses sérieuses, hein, quand même, genre des first-kills et tout, histoire d'entretenir le standing, d'avoir des armures violettes, et de sauver le monde pour de vrai. Alors, avant de continuer ce texte, je tiens à expliciter une expression que je vais beaucoup utiliser dans les paragraphes sur le PvE de cette extension : "wtf". Il s'agit du diminutif de "what the fuck", et comme on est souvent terriblement interloqué quand on veut le dire, on l'écrit juste en trois lettres. Il s'agit d'exprimer une surprise, une incrédulité. Imaginez les soldats allemands voyant arriver des milliers de soldats alliés sur les plages normandes, imaginez un français devant le résultat du premier tour des élections présidentielles en 2002, imaginez Bernard Pivot devant un skyblog; voilà, vous avez saisi le sens.
Bien, commençons par faire quelques instances héroïques, pour nous remettre un peu en forme après avoir monté 10 niveaux en prenant les mobs à l'aoe. Déconne pas riton, prend pas les trashs à l'aoe, on est dans une instance héroïque là... wtf ? Euh, on est bien en héroïque ? Je sais qu'on a tué Illidan et sauvé le monde et tout, mais là quand même. Bon, bah, on pose pas de questions, on prend les loots et on se casse avant que quelqu'un se rende compte que l'instance elle est cassée. Du stuff gratos, ça se refuse pas, on en aura bien besoin pour les raids à 25, ça sera autre chose, eux je pense pas qu'on pourra les faire à l'aoe tiens. Ah d'ailleurs on est 25, allons-y. Tiens, Naxxramas, on a de bons souvenirs de là bas, si on allait s'y casser les dents. Allez, on pull... wtf ? Bon, on a qu'à se dire qu'ils ont écouté les joueurs qui se plaignaient que trop de trashs ne servaient qu'à augmenter artificiellement la difficulté. D'ailleurs voilà un boss, fini de rire. wtf ? On a pas débarqué à 25 dans l'instance à 10 vous êtes sûrs ? C'est buggé là, c'est la même instance qu'au level 60, je veux dire, les mobs et les boss ont autant d'HP qu'à l'époque. En fait non, c'est pas buggé, la preuve ils ont des sorts en moins par rapport au level 60. Ils ont transformé l'instance pour en faire une sorte d'école des fans du PvE où tout le monde a toujours 10/10 et le loot offert par Joué Club à la fin ? (note: la réponse à cette question deviendra plus tard évidente lorsqu'à la fin d'Heigan, nous avons vu apparaître un haut-fait pour n'avoir eu aucun morts des vagues - oui, ces vagues qui retirent un quart de la barre de vie quand on arrive à s'en prendre une, par exemple si les piles du clavier et de la souris sont mortes simultanément). Heureusement qu'il existe quand même un challenge, le fameux haut-fait Immortel/Increvable, qui consiste à réussir à finir l'instance sans le moindre mort, autant dire que c'est pas évident, entre les décos, les bugs ("tiens, le decimate de Gluth m'a retiré plus de points de vie qu'il ne m'en restait"), les démonistes qui jouent à la marelle sur les void zones, et autres catastrophes naturelles.
"wtf"
Quelques "wtf ?" plus loin, nous partons à la découverte des autres instances. Malygos, le dragon bleu qui est devenu fou (pour faire original, après Azuregos qui est devenu dément, et Kalecgos qui est devenu taré), chouette y'a un haut-fait quand je tue un add, un haut-fait quand je tue le boss, un haut-fait quand je loot ma 23° insigne, et un haut-fait parce que je suis parvenu à remplir mon écran de hauts-faits. Il a mis quelques soirs à lâcher son dernier souffle, normal c'est quand même l'Aspect du Vol Bleu, ça ferait désordre de le tuer en 2 soirs, donc on l'a fait en 3. Ensuite, Sartharion, le dragon noir qui est méchant de naissance (pour faire original, comme... bref). Là, c'est plus subtil. Blizzard introduit ici son nouveau système à base de "hard modes". Pour reprendre l'analogie, il y a le mode classique école des fans, et puis le mode plus difficile, qu'on va appeller le mode nouvelle star. Ici, tout est affaire de nombre d'adds laissés en vie au moment du pull de Sartharion. 0 adds, j'arrive, je donne 3 coups d'épée, je prend mon loot et je repars faire du tricot. 1 à 2 adds, c'est de plus en plus difficile, pour les gens couillus qui ont une ou deux couilles. 3 adds (j'aurai pas du utiliser l'analogie du nombre de couilles...), y'a déjà plus de boulot, et ça donne le challenge le plus hardu de cette première période de l'extension, sur lequel pas mal de soirs ont été passés, ce qui fait plaisir, et nos voisins ont été de nouveau très heureux d'entendre de l'autre côté du mur les cris signifiant que le monde avait été sauvé un peu plus. Puis quelques secondes plus tard, on se rappelle que ça signifie que le PvE est fini, et c'est l'occasion de retrouver le "wtf" si familier.
Je ne vais néanmoins pas pouvoir faire cette news sans évoquer un épisode glorieusement long de ce début d'extension: le Lag. Blizzard a décidé de rendre le PvE accessible au plus grand nombre, pickups inclus, et c'est une bonne idée (enfin, s'ils avaient aussi pensé à faire à côté de ça un autre PvE avec une notion de challenge, mais il parait qu'ils l'ont fait avec les hard-modes d'Ulduar, on verra bien), sauf que ça a certaines implications. Si tout le monde peut raid, tout le monde va raid. Si tout le monde va raid, tout le monde va dans les instances. Si tout le monde est en instance en même temps, ça fait sensiblement plus de monde qu'à BC. Alors en plus, juste pour le fun, rajoutons Wintergrasp, qui permet toutes les 2 heures environ de torturer le serveur-monde avec le pire supplice qu'il ai toujours connu: plein de monde au même endroit qui fait du PvP de masse à coup d'aoe. Du coup, à la surprise générale, ça lag; la surprise ne venant pas du fait que ça lag subitement, mais plutôt du fait que ça ne semblait pas avoir été prévu à l'avance. Ainsi, Kael'thas, ainsi que plusieurs autres serveurs, ont été paralysés chaque soir de semaine, empêchant tout raid à 25, et parfois tout jeu tout court ("wintergrasp lancé" "je sais, le mob que jsuis en train de taper ne perd plus de vie depuis 10 secondes"). La grogne se faisait de plus en plus pressante chez les joueurs (par définition, un joueur, ça apprécie de jouer), y compris par le biais d'une initiative de mon plus illustre collègue de news qui tentait de fédérer les joueurs pour faire comprendre à Blizzard que, non, ça ne venait pas de nos fichiers WTF et WDB. Blizzard fût pourtant prompt à réagir, d'abord en bannissant des forums ceux qui se plaignaient trop fort (notamment notre raid-leader adoré, qui a finit par craquer malgré son slogan "le lag c'est dans la tête", réutilisé de l'époque de Vaelastrasz, et a fini par aller traiter Blizzard de sac à... non, pas ça... non, pire encore... voilà vous y êtes), puis, quelques semaines plus tard, par le biais d'un message officiel sur le forum US disant qu'ils remarquaient qu'il y avait peut-être un problème, bientôt suivi d'un patch... qui n'a rien changé. Heureusement, un autre patch a très vite suivi, qui n'a rien changé. C'était sans compter sur le hotfix suivant, qui n'a rien changé. Finalement, le problème s'est résorbé peu de temps après, et tout est bien qui finit bien, 2 mois c'est si peu dans la vie d'un homme, après tout.
Bref, nous voilà au même point de que tout le monde, au moment de la sortie du patch 3.1 et d'Ulduar et ses promesses de challenges. C'est pas trop tôt, maintenant qu'il n'y a plus aucun méchant à tuer depuis des mois et des mois, et puis un monde qui a pas besoin d'être sauvé, c'est monotone. Pour ma part je repars infiltrer le monde mystérieux des casuals, pour pouvoir vous faire une autre news d'ici 6 mois (et puis cette histoire d'infirmières m'intrigue). A bientôt !
Bonus : Les Hauts-Faits coupés au montage
Haut-Fait : x Hauts-Faits
Description : Vous avez obtenu x Hauts-Faits (x allant de 1 à l'infini).
Motif du retrait : Le serveur plantait inexplicablement lorsqu'un joueur obtenait un premier haut-fait, qui déclenchait l'obtention du haut-fait "1 Haut-Fait" qui déclenchait l'obtention du haut-fait "2 Hauts-Faits" qui déclenchait l'obtention du haut-fait "3 Hauts-Faits" qui déclenchait l'obtention du haut-fait "4 Hauts-Faits" qui déclenchait l'obtention du haut-fait "5 Hauts-Faits" qui déclenchait l'obt
Haut-Fait : Haaaa... 'cule un mouton
Description : Faire un /flirt avec un mouton.
Motif du retrait : Le CSA n'a pas compris pourquoi c'était drôle.
Haut-Fait : Les gens du village
Description : Faire un /kiss sur un péon, un ingénieur gnome sur une mécabécane, un garde de Stormwind, un troll et un Maître du Jeu.
Motif du retrait : On risque de se faire couper la connexion internet pour une histoire de droits d'auteurs.
Haut-Fait : La fin du Serveur-Monde
Description : Faire tomber le serveur-monde.
Motif du retrait : Doublon avec le Haut-Fait "Participer à un Joug d'Hiver".
Haut-Fait : Globe-trotter
Description : Parcourir toutes les zones du jeu en marchant.
Motif du retrait : ... ça va commencer à se voir qu'on sait plus quoi trouver pour les occuper... |
|